Se connecter à votre Extranet

Liquides de refroidissement et huiles de coupe

Réduisez les coûts liés aux liquides de refroidissement et garantissez la productivité

Les liquides de refroidissement sont des éléments clés pour les activités de traitement de copeaux dans l'industrie de l'usinage du métal. Le remplacement et l'élimination des liquides de refroidissement contaminés sont coûteux et nécessitent beaucoup de temps. Nederman propose des solutions de nettoyage et de recyclage des liquides de refroidissement, se chargeant également des copeaux de métal et autres déchets issus de la production.

  • Réduit vos coûts d'achat et de remplacement de liquides de refroidissement onéreux
  • Les déchets exempts d'huile et de produits chimiques apportent une valeur ajoutée lorsqu'ils sont recyclés
  • Productivité et qualité du produit améliorées
  • Durées de fonctionnement améliorées grâce à une gestion efficace du liquide de refroidissement et une filtration constante

Récupération des liquides de refroidissement et recyclage des huiles de coupe

Filtration propre - réduisez les coûts liés aux liquides de refroidissement et garantissez votre productivité

Les liquides de refroidissement propres garantissent un traitement de copeaux hautement efficace avec des tolérances précises, alors que les liquides de refroidissement sales usent les broches, les pompes et les outils. Les liquides de refroidissement contaminés par de l'huile de fuite sont attaqués par les bactéries, perdent leurs caractéristiques d'origine et commencent à sentir mauvais. Des coûts élevés sont liés au remplacement du liquide de refroidissement, aux arrêts de production, à l'élimination et au recyclage.

Qu'est-ce que la gestion du liquide de refroidissement ?

Les tendances actuelles et futures en termes d'huiles et de composés de coupe nécessitent la planification du recyclage et de la réutilisation des fluides de coupe. La gestion des liquides de refroidissement nécessite l'intervention d'un équipement spécifique pour l'élimination des huiles usagées, huiles de fuite et solides et pour le contrôle bactériologique le cas échéant.

Quelles sont les contaminations ayant une mauvaise influence sur mon liquide de refroidissement ou huile de coupe ?

Les solides sous forme de petits copeaux métalliques et de particules, issus du processus de traitement de copeaux sont les formes les plus courantes de contamination. Les huiles sales proviennent de plusieurs sources, comme les lubrifiants des glissières, les huiles hydrauliques sortant par des joints non étanches sur les vérins hydrauliques et les huiles anticorrosives transportées par la pièce à usiner ainsi que les concentrés de liquide de refroidissement mal mélangés ou de mauvaise qualité. Les autres contaminants pouvant nécessiter leur élimination sont les savons métalliques, les matériaux floculés, les boues bactériennes, les proliférations fongiques.

Quels sont les avantages liés à des liquides de refroidissement propres ?

Les coûts d'achat du liquide de refroidissement sont des dépenses généralement faibles pour l'atelier, mais la façon dont il est ensuite géré a un impact considérable sur la plupart des autres dépenses fonctionnelles, comme la main d'œuvre, la durée de vie des outils et des pompes, la qualité des pièces, les coûts liés à la santé etc.
Les principaux avantages d'une bonne gestion du liquide de refroidissement sont les suivants: une durée de vie plus élevée, la réduction des déchets, des arrêts moins fréquents des machines, une durée de vie étendue des outils, une finition de surface améliorée, des nettoyages moins fréquents des machines, des risques réduits de bouchons dans les tuyauteries de liquide de refroidissement et la durée de vie automatique des machines-outils. La gestion du liquide de refroidissement améliore également l'environnement de travail en réduisant les mauvaises odeurs et les risques d'infections dermatologiques et d'autres problèmes de santé.

Quelles sont les solutions disponibles ?

La gestion du liquide de refroidissement peut être utilisée dans la plupart des applications de traitement de copeaux se servant d'émulsions à base d'eau comme les liquides de refroidissement, les fluides de lavage, les fluides de décolletage et les fluides de meulage. Elle peut être appliquée sous forme d'équipement unique pour une machine spécifique ou de plusieurs équipements pour plusieurs machines.

Nederman propose plusieurs solutions dans les domaines de la filtration du liquide de refroidissement visant à l'élimination des solides, ainsi que la séparation des huiles sales. Les solutions peuvent être reliées à une seule machine ou à des systèmes desservant un groupe de machines. Les solutions Nederman pour la filtration constante des liquides de refroidissement en plein débit s'appellent le programme « Presto ». Les sédiments, particules et l'huile de fuite sont éliminés du liquide de refroidissement. Les systèmes de type « perpetuum » Nederman fonctionnent en mode de dérivation, faisant circuler une partie du débit de liquide de refroidissement de chaque machine et se concentrant sur l'élimination des huiles de fuite et particules flottantes. Le point de départ de la solution proposée par Nederman dépend de votre application et de vos exigences en termes de maintenance et de niveau d'automatisation.

Systèmes de filtration de liquide de refroidissement efficaces

Les solutions Nederman pour la filtration constante des liquides de refroidissement en plein débit s'appellent le programme « Presto ». Les sédiments, particules et l'huile de fuite sont éliminés du liquide de refroidissement. “La solution Perpetuum constitue une alternative pour la filtration de liquide de refroidissement pour plusieurs machines fonctionnant en groupe. L'investissement dans un système de filtration de liquide de refroidissement est rapidement amorti.

  • Une productivité et une qualité du produit améliorées grâce à une gestion rationnelle du liquide de refroidissement et à la filtration continue réduisent les immobilisations dues aux remplacements.
  • Réutilisation de liquides de refroidissement = rentabilité accrue.
+ Développer pour afficher plus d'éléments - Masquer


Produits qui résolvent les problèmes de : Liquides de refroidissement et huiles de coupe