Se connecter à votre Extranet

Agents de décapage

Le recyclage des agents de décapage permet d'économiser de l'argent, des ressources et crée un environnement sain et sans poussière

L'un des enjeux principaux lors de toute opération de décapage consiste à éviter la contamination de l'environnement de travail voisin par les agents de décapage et les résidus de matériel décapé. Le grenaillage doit être réalisé dans un espace fermé. Souvent, il a lieu dans une salle de grenaillage dédiée, à l'écart des autres travaux, de telle sorte que les pièces doivent être déplacées dans la salle de grenaillage ou installées dans un espace fermé. Ce qui tend à augmenter les coûts liés à cette intervention.

Les agents de décapage sont également chers à l'achat et bien plus chers à détruire. Il est donc capital d'envisager des moyens de réduire l'utilisation d'agents de décapage.

Nederman propose des solutions qui recyclent les agents de décapage avec de nombreux avantages :

  • La zone adjacente est exempte de poussières 
  • Plus besoin d'équipement spécial de protection par rapport à la poussière
  • Aucun nettoyage requis
  • La pièce à décaper ne doit pas être déplacée
  • Le matériel décapé est recueilli

Gagnez de l'argent, des ressources et créez un environnement sain et sans poussière grâce aux équipements de sablage sous vide Nederman

La solution réside dans la collecte et le recyclage efficaces des agents de décapage. Le recyclage des agents de décapage est une façon simple de réduire les coûts des opérations de sablage. Dans le cadre du recyclage des agents de décapage, il est possible d'utiliser des agents ayant une durée de vie accrue, permettant ainsi d'améliorer la rentabilité. Un agent de décapage à base d'acier possède, par exemple, une durée de vie prévue allant jusqu'à 100 cycles.

Recyclage des agents de décapage

Pendant le décapage, le matériel de décapage est moulu pour donner des grains plus fins. Lorsque l'agent recyclé est mélangé avec de nouveaux agents de décapage, un mélange de grains différents se crée. Le mélange de grains différents améliore l'efficacité du décapage et crée une finition plus lisse avec un nombre réduit de cavités, augmentant ainsi la qualité de la pièce finie. Nederman propose des solutions pour un recyclage efficace des agents de décapage.

Les agents de décapage utilisés sont recueillis, puis transférés vers un séparateur, qui élimine la poussière et ses autres contaminations et les renvoie dans le réservoir prévu, où il seront mélangés avec de nouveaux agents de décapage. Le vide est généré par une pompe à vide. La pompe à vide peut être une pompe éjectrice à entraînement pneumatique ou une pompe ou un ventilateur électrique. La pompe à vide d'éjection est la solution que nous recommandons, notamment dans les environnements ATEX. La pompe ne comporte aucune pièce mobile et est entraînée par de l'air comprimé grâce à un compresseur externe.  La poussière éliminée est envoyée dans un filtre et recueillie dans des bacs à poussières, des grands sacs ou des containers. Le système de collecte et de recyclage peut également être équipé d'un système de nettoyage supplémentaire.

Pour de plus amples informations sur les économies à réaliser grâce au recyclage de vos agents de décapage, n'hésitez pas à contacter Nederman.

Sableuses à vide installées sur l'outil Nederman

La possibilité de réaliser le décapage directement sur site sans risque de contamination permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement. Nederman propose des sableuses à vide encastrées, installées sur l'outil qui recueillent l'agent de décapage en connexion directe avec l'embout de décapage. Le décapage peut ainsi être réalisé partout sans risque de contamination de l'environnement de travail adjacent.

Recyclage de tous les agents de décapage agréés, par ex. perles de verre et coques de noix. La poussière générée par l'opération de décapage est immédiatement et continuellement extraite, en corrélation avec l'abrasif de décapage pour entrer dans le séparateur à grille qui élimine la poussière contenue dans l'abrasif de décapage usagé. L'air issu de la sableuse est purifié et peut être renvoyé dans les locaux. Pas besoin de nettoyage ultérieur et tous les matériaux de décapage sont recueillis dans un sac à déchets. L'agent de décapage peut être recyclé plusieurs fois, en fonction de sa nature,  et ainsi permettre de réduire les durées d'immobilisation. Propre et sans interruption pour les collègues de travail et l'espace adjacent. Le décapage à vide avec recyclage des agents de décapage peut également être utilisé en extérieur et dans des espaces fermés, dans lesquels le sablage n'est généralement pas autorisé. Pas besoin de salle de décapage spéciale.

Lorsqu'une surface traitée, comme par ex. une surface peinte, est chauffée sous l'effet d'une opération de soudage ou de meulage, des gaz dangereux (isocyanates) s'échappent dans l'air. Il s'agit des isocyanates et du polyuréthane contenus dans les peintures, revêtements, adhésifs et mortiers. Ces isocyanates peuvent constituer un danger pour les voies respiratoires. Les concentrations peuvent atteindre des niveaux suffisamment élevés pour causer de l'asthme, faisant ainsi du décapage à vide une précaution capitale. Tous les types d'abrasifs de décapage adaptés au recyclage peuvent être utilisés.

  • Recyclez vos agents de décapage et économisez de l'argent
  • Réduisez les durées d'immobilisation pendant la production
  • Sans poussière et sûr
  • Respectueux de l'environnement
+ Développer pour afficher plus d'éléments - Masquer



Produits qui résolvent les problèmes de : Agents de décapage

Haut de la page

Dépoussiéreurs compacts

Aspirateur de poussière avec préséparateur 471A

Une dépression élevée, optimale pour la récupération de grenailles et granulés. Elle élimine la poussière des graviers et granulés réutilisables pour les recycler dans vos procédés.

Dépoussiéreur 710A avec filtre autonettoyant

Un aspirateur industriel robuste et extrêmement puissant pour la récupération des agents de décapage. Il est équipé d'un filtre NCF autonettoyant automatique.

Centrale d'aspiration FlexPak (poussières et fumées)

Conçu pour les fumées de soudage, les poussières de meulage, les copeaux métalliques et bien plus encore... La vitesse du ventilateur s'ajuste automatiquement en fonction des besoins en dépression.

Aspirateur de poussière avec filtre NCF 450A

L'aspirateur industriel 450 de Nederman constitue un système à un container fixe. Une unité d'aspiration puissante pour la récupération des liquides, poussières et matières en granulés.

Aspirateur industriel avec préséparateur 722A

Pouvoir d'aspiration extrêmement puissant pour l'aspiration de grenailles de décapage et autres matières en granulés. Le pouvoir d'aspiration extrême rend l'extraction sur de longues distances possible.

Centrale d'aspiration de fumées et de poussières E-PAK

Unité de filtration autonome avec nettoyage automatique. Idéal pour les poussières de sablage et meulage et les fumées de soudage.

Aspirateur 600A pour poussières grossières

Aspirateur industriel stationnaire pour la collecte de granulés, grenailles d'acier et métaux précieux.